Dernière minute
Marteau du parlement européen

SPV – La CJUE Confirme et précise l’arrêt MATZAK

Maître Pierre JOASSART, l’avocat de Rudy MATZAK (affaire C-518/15 du 18 février 2018) vient de publier sur Linkedin un intéressant article intitulé :

 

Le temps de garde à domicile constitue-t-il du temps de travail ?

Maître Pierre JOASSART

Extraits de cet article :

 » La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a, dans deux arrêts rendus ce 9 mars 2021, en grande chambre, apporté plus de précisions quant aux critères permettant de déterminer si un travailleur est, lorsqu’il est en garde « à domicile », en temps de travail.

……..

C’est donc, manifestement, la « qualité du temps » et la liberté de consacrer ce temps à ses propres intérêts qui constituent le « critère » d’évaluation.

Dans ce contexte, la Cour insiste sur deux « sous-critères » d’appréciation de la liberté :

–      le délai d’intervention (8 minutes dans l’arrêt Matzak, 20 minutes pour le pompier allemand, une heure pour le technicien slovène, …)

……

–      la fréquence moyenne des interventions que le travailleur sera effectivement appelé à assurer. »

 

Pour en savoir plus

Regardez aussi

Mise en œuvre prochaine des badges Vigik au SDMIS

Chers collègues SPP du SDMIS, Suite aux nombreuses remontées de terrain portées depuis plusieurs années, ainsi …