Dernière minute
Accueil / Non classé / Prime COVID liée aux élections municipales et métropolitaines

Prime COVID liée aux élections municipales et métropolitaines

Nous attendions la parution du décret 2020-570 du 14 Mai 2020 relatif au versement d’une prime exceptionnelle à certains agents civils et militaires, de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale soumis à des sujétions exceptionnelles pour assurer la continuité des services publics, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire déclaré pour faire face à l’épidémie de covid-19.

Ce décret permet aux collectivités territoriales telles que le SDMIS de verser une prime exceptionnelle aux personnels concernés.

Le montant de cette prime est déterminé par l’employeur et dans la limite d’un plafond. Nous estimons que le dévouement et l’implication des agents du SDMIS, Sapeurs-Pompiers Professionnels et Personnels Administratifs et Techniques a été sans faille (Notez que cette prime exceptionnelle est exonérée de cotisations, de contributions sociales et fiscales).

Même si notre organisation aurait préféré une revalorisation du point d’indice pour l’ensemble des travailleurs, nous avons interpellé dès le 15 mai la gouvernance du SDMIS afin de bien vouloir organiser les rencontres avec les partenaires sociaux permettant de déterminer les conditions d’attribution de cette prime (Courrier en PJ).

Bien que favorable, la gouvernance du SDMIS actuelle ne semble plus en mesure d’ajouter une dépense supplémentaire sans une recette équivalente (Réponse en PJ).

Compte tenu du calendrier électoral national, il s’avère que la métropole de LYON et les autres financeurs ne semblent plus en capacité de délibérer sur un avenant à la convention financière avec le SDMIS au titre de 2020.

Il appartiendra donc au nouvel exécutif de la métropole de LYON, du Département et du SDMIS de se saisir à nouveau du sujet. C’est pourquoi nous interpellons l’ensemble des candidats à ces élections afin d’obtenir leur position sur cette demande.

Espérant avoir retenu toute leur attention, nous nous tenons bien évidemment à leur disposition pour une éventuelle rencontre.

-La demande initiale du 15 mai 2020
-La réponse du SDMIS du 29 mai 2020
-Notre courrier de demande d’entrevue aux candidats aux éléctions municipales et métropolitaines de Lyon du 7 juin 2020
-Article du 14 mai 2020

Regardez aussi

Alertes sécurités Caserne Lyon-Rochat

Depuis plusieurs soirs, nos collègues de la caserne de LYON ROCHAT subissent des nuisances sonores …