Dernière minute

BILAN du Sondage des LIEUTENANTS et CDG du SDMIS

 

Chers collègues,

Comme vous le savez, nous avons consulté, à travers un sondage, l’ensemble des lieutenants et CDG de notre établissement à propos de la note de service 2020–124.

La participation a été importante, plus de 76%, une véritable réussite !!! 

Rappel ici de la note en question : https://www.sudsdis69.fr/wp-content/uploads/2021/01/NS_2020-1243.pdf

En effet, cette note désigne un officier d’astreinte B pour occuper de nouvelles fonctions au CTA- CODIS les journées ouvrables semaines de 7h30 à 16h30.

Vous trouverez en PJ les premiers éléments extraits de ce sondage clôturé le 1er février 2021, qui a duré 15 jours et à destination de l’ensemble des personnels concernés.
Retour en totale transparence, nous vous laissons faire votre propre analyse.
 
 

Pourtant la note de service 2020–124 du 28 décembre 2020 en diffusion complète émanant du même groupement fait apparaitre les Lieutenants au CTA/CODIS.

Au regard de l’avis très représentatif de ce sondage, il semble que les officiers concernés, ne sont absolument pas dans la négation et de refus de ce poste mais sont plutôt dans un ressenti de méfiances et de craintes d’éventuelles dérives.

Pour certains officiers qui sont déjà passés sur ce « dit poste », les craintes sont fondées et la tendance du sondage et des observations libres vont dans ce sens.

Ce poste est « vendu » pour la gestion des activités et pourtant plusieurs collègues nous ont fait remontés que d’autres missions leurs avaient été demandées : Pour mémoire la fiche de poste prescrite décrit 6 missions principales ici

Sans contester le besoin d’acquérir des compétences dans le cadre d’utilisation des outils du CTA/CODIS afin de tenir nos emplois d’officiers moyens, renseignements lors de nos astreintes, il apparait qu’un minimum de concertation et d’échanges auraient été utiles.

Nous allons prendre le retour d’un Lieutenant sur la partie libre du sondage qui résume très bien le contexte et le résumé des avis « Je pense qu’il est bénéfique que les lieutenants aient une activité au CTA/CODIS. Mais une fois de plus, la formation adaptée n’est pas associée car pas le temps… »

Afin d’optimiser le poste :
– organiser des formations (CTA de formation) afin de se former sur ces outils.
– proposer le poste aux agents qui le souhaitent et en aucun cas imposé.


Nous avons sollicité donc une entrevue spécifique à la direction du SDMIS pour exposer en détail les résultats de ce sondage et les nombreuses observations libres dont vous nous avez fait part.



Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites qui seront données.

 

Regardez aussi

Congé de paternité et d’accueil de l’enfant

La durée du congé de paternité est portée de 11 à 25 jours si l’enfant …