Depuis plus de dix ans, nous réclamons la mise à disposition de ces moyens d’accès aux immeubles.
Malgré nos relances, nos alertes et la clarté de la loi, rien n’a abouti pour remédier à ce manquement.
Pendant ce temps, les facteurs, les livreurs et de nombreux prestataires privés disposent de ces badges, alors que les sapeurs-pompiers, eux, doivent encore attendre qu’un habitant ouvre la porte ou la forcer en cas d’urgence.
Ces pertes de temps sont incompatibles avec la mission de service public que nous assurons et peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les victimes.
Nous rappelons que la loi n° 2021-1520 du 25 novembre 2021, dite loi Matras, impose clairement aux bailleurs, qu’ils soient publics, privés ou sociaux, de garantir l’accès aux services d’incendie et de secours :
Article L. 272-1 du Code de la sécurité intérieure : « Les propriétaires ou les exploitants d’immeubles à usage d’habitation ou leurs représentants s’assurent que les services de police et de gendarmerie nationales ainsi que les services d’incendie et de secours sont en mesure d’accéder aux parties communes de ces immeubles aux fins d’intervention. »
Nous avons donc interpellé Madame la Préfète, en sa qualité de représentante de l’État et garante de l’application des lois de la République sur le territoire du Rhône, nous lui demandons une intervention immédiate auprès de l’ensemble des bailleurs afin :
• de leur rappeler leurs obligations légales au titre de la loi Matras ;
• d’organiser sans délai la mise à disposition des badges Vigik pour les engins du SDMIS ;
• et de veiller personnellement à la bonne exécution de cette mesure dans les plus brefs délais.
Nous insistons sur le fait que ce problème ne saurait souffrir d’aucun délai supplémentaire. Chaque jour qui passe sans solution est un jour où des vies peuvent être perdues inutilement, faute d’un simple dispositif d’accès.
Pour bien comprendre la situation, voici une courte vidéo explicative : https://www.instagram.com/reel/DQZ7vH2jfOW/?utm_source=ig_web_copy_link
Votre syndicat SUD interpelle la Préfète Fabienne Buccio : https://www.sudsdis69.fr/wp-content/uploads/2025/10/2025-10-30-Alerte-absence-de-badges-Vigik-pour-les-sapeurs-pompiers-du-Rhone-Application-immediate-de-la-loi-Matras.pdf
La revue de presse en vidéo avec Valentin et Rémy sur France3 et BFM :
Et enfin, svp, aidez vos pompiers : signez cette pétition pour montrer votre soutien à notre cause et partagez-la largement : https://www.mesopinions.com/petition/sante/prives-badges-vigik-acceder-rapidement-aux/270308
Syndicat SUD SDMIS 69 "Celui qui se bat peut perdre. Celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu."