
Article 72 de la constitution à propos des Préfets : « Dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’Etat, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois. »
En local, nous souhaitons aborder les points suivants :
– Respect du règlement opérationnel et effectif opérationnel du SDMIS
– Point d’ajustement : agression des SP et la situation des intervenants isolés notamment les ISP et l’utilisation des mineurs durant ces périodes sensibles de violence urbaines
– La situation des PATS (télétravail)
– Organisation du 3SM
– Prime COVID : L’implication des agents du SDMIS dans la gestion de la crise n’est pas à remettre en question et pourtant aucun sapeur-pompier ou de PATS n’en a bénéficié. SUD soutient que cette prime devrait être supportée par les collectivités locales et à défaut par l’Etat.
– Prime de feu : SUD a toujours réclamé une prime à 28%, avec une application au 1er janvier 2020. Durant les élections municipales, nous avons échangé avec la plupart des candidats aux élections municipales et communautaires. Tous s’accordent à souhaiter une revalorisation rapide associé à des mesures pour la financer.
– Mise en place de matériel permettant de rentrer plus rapidement dans les immeubles (Badge VIGIK ou autre)
– La mise en œuvre urgente des référent.es égalité dans le SDIS pour lutter contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement
Au niveau national, nous souhaitons aborder les points suivants :
– La suppression de la sur-cotisation sur la prime de feu des sapeurs-pompiers.
Tout le monde s’accorde à dire que depuis 2003, la sur cotisation CNRACL ne remplit plus son objectif initial. Il doit être mis un terme à cet abus qui n’a que trop duré et qui grève le pouvoir d’achat des SPP et les finances des SDIS.
A défaut SUD demande la réévaluation des pensions de retraites des SPP retraités actuellement à hauteur de la prime de feu à 25%.
– Le respect des textes nationaux et européen en ce qui concerne le temps de travail des SP et le respect des réglementations en vigueur et notamment à propos de l’utilisation des SPV mineurs.
Rapprochez vous de vos représentants SUD pour plus d’information.
Merci pour votre confiance.
Syndicat SUD SDMIS 69 "Celui qui se bat peut perdre. Celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu."