Les représentants des organisations syndicales ont été reçus par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, Marie-Pierre Vedrenne, pour échanger sur les difficultés que traverse notre établissement, le SDMIS.
Sans détour et sans « blabla » inutile, nous avons mis l’accent sur la situation financière ET les spécificités de notre établissement, le SDMIS, et surtout sur le devenir du Beauvau de la Sécurité Civile (BSC), initié par son prédécesseur François-Noël Buffet.
Pour nous, c’est clair : il y a urgence à traduire en textes réglementaires les travaux du Beauvau de la Sécurité Civile (BSC).
Nos missions, les effectifs, nos conditions de travail et la sécurité de la population en dépendent.
La ministre Vedrenne s’est engagée à relancer ce sujet du BSC auprès du Ministre Laurent Nunez.
Nous avons également communiqué officiellement un plan de prévention et de lutte contre les agressions envers les sapeurs-pompiers. Un document émanant du Ministère de l’Intérieur, qui a fait l’objet de nombreux amendements SUD intégrant vos observations et remontées du terrain, lesquelles apparaissent clairement en bleu (voir en lien ici).
Avec les changements de gouvernement, l’application effective de ce plan a été reportée à de multiples reprises, ce qui en affaiblit aujourd’hui sensiblement la portée opérationnelle.
Alors même que les agressions envers les sapeurs-pompiers demeurent à un niveau préoccupant (1 par semaine au sein du SDMIS), les mesures prévues peinent à se traduire concrètement sur le terrain. Cette situation crée un sentiment d’incompréhension, chez les SP de tous statuts qui restent quotidiennement exposés.
Merci pour votre attention et votre confiance.
Comme vous pouvez le constater, avec les organisations syndicales sérieuses, nous savons nous rapprocher et nous serrer les coudes lorsque les moments sont graves et importants. Notre unité est notre meilleure force, et nous resterons mobilisés et vigilants pour la suite.
Syndicat SUD SDMIS 69 "Celui qui se bat peut perdre. Celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu."