Dernière minute
Accueil / Non classé / ENTREVUE SUD / SDMIS du 2 juillet 2020

ENTREVUE SUD / SDMIS du 2 juillet 2020

Présents pour l’administration : Contrôleur Général Serge Delaigue, Colonel Vincent Guillot, Colonel Alain Collot, Stéphanie Mollard Chomette

Présents pour SUD SDIS 69 : Adj Franck Chenal, Adj Didier Dupir, Adj Benoit Merlaton, Mr Cédric Granotier

Présent pour SUD SDIS National :  A/c Rémy Chabbouh (sujet prime de feu)

 

Il n’y a plus d’exécutif au sein de la métropole, en attendant la mise en place de la nouvelle gouvernance de la métropole (les futurs décideurs) : les rendez-vous sont pris.

 

Vos représentants SPP et PATS de SUD SDIS 69 ont rencontré la direction du SDMIS ce jeudi 2 juillet 2020.

 

DOSSIER PRIME COVID SPP et PATS / DOSSIER PRIME DE FEU :



Préalablement à cette réunion, nous avons échangé avec la plupart des candidats aux élections municipales et métropolitaines. Tous s’accordent à souhaiter une résolution rapide du financement de la prime de feu et de la prime COVID-19.

Le financement de ces 2 primes sera établi avec un calendrier précis. Après les élections professionnelles du 16 octobre 2020 aussi bien chez les représentants du personnel que les NOUVEAUX élus du CA du SDMIS, le nouvel exécutif alors déterminera le nouveau Conseil d’Administration du SDMIS qui se réunira la première semaine de novembre 2020 et levée des financements. Impossible de statuer à propos du financement avant ces échéances.


DOSSIERS OPERATIONNELS :



– 3ème VSAB dans les casernes
 : Maintenir ce dispositif en notant une sollicitation faible. Le 3ème VSAB est activé (1,2, 3, 5, 6) uniquement lorsqu’il y a 5 équipes en présentielles.
Un rajout sera effectué en VSAB formation.

– Effectifs : Aucune modification n’est envisagée. La variable d’ajustement envisagée consiste à diminuer et maitriser les interventions qui ne sont pas de notre ressort et « l’assistanat » au profil d’une meilleure technicité.

– Territorialité : Application sans faille et sans exception de la règle (pas de renouvellement d’engagement quinquennal). La question se reposera pour les agents soumis à la dérogation de 2005.
– Nous alertons la direction à propos des SPV qui montent des gardes pour se « former » dans des centres à plus forte sollicitation. Nous demandons que cette procédure ne désarme pas en personnel la caserne d’origine. A fortiori lorsqu’il s’agit de CA ou de conducteurs.

DOSSIERS JURIDIQUES :



– Harcèlement au 3SM : SUD à fait un signalement au procureur au titre de l’article 40-1 du code de procédure pénale. Dans sa réponse du 9 juin 2020 le procureur de la république a confirmé qu’une « faute pénale » a été commise mais la sanction administrative lui parait suffisante.

– Congés fractionnés
 : Application du jugement gagné par SUD. Les agents doivent effectuer leur demande pour en bénéficier.
– Point sur les recours à propos du temps de travail des SPV : Un dossier a été déposé dans le 59

DOSSIERS FONCTIONNELS :


-FDF : Les règles sont clarifiées et les montages sont conformes à nos demandes

– Création d’un cycle partiel de travail en 12h ou mixte : Rien de nouveau, la direction est d’accord uniquement pour la transformation de 24 heures en 12h.

– Création d’un poste de référent égalité : Nous demandons à nouveau la création d’un poste de référent égalité afin de lutter contre certaines pratiques.

– Situation 3SM : un avis de vacance de poste national pour le médecin-chef est paru et un local pour son adjoint.

– Poste d’infirmier chef : 1 poste est proposé par le SDMIS à la CAP nationale du 7 juillet 2020 (3 postulants)

– Protocole médicaux des infirmiers 3SM : il reste sous le timbre du médecin-chef et une continuité : aucune rupture

DOSSIERS ADMINISTRATIFS :

– Mutations des agents au 1er janvier 2021 : 
     Pour la DOUA, afin de répondre aux besoins du service et de ne pas imposer cette affectation, un avis de vacances sera rédigé afin d’ouvrir 4 postes d’adjudants ou à des sergents-chefs répondant aux critères de nomination d’adjudant (Avis de vacances à paraitre semaine 28, une décision fin septembre 2020 et pour affectation janvier 2021).
     Pour la DUCHERE, idem : un avis de vacances de poste est à paraitre semaine 28
     Pour le CTA, les RDV au RH sont pris avec les agents en question.

– Fin des CAP : Les CAP vont disparaitre et ne se réuniront que lors de contestations de décisions individuelles

DOSSIERS INDIVIDUELS :

– Plusieurs dossiers individuels traités aussi bien SPP et PATS : les concernés seront informés en direct
– Plusieurs dossiers de sanctions aussi bien SPP, PATS et SPV : En l’absence d’exécutif, il ne peut y avoir de conseil de discipline avant 2021

DOSSIERS DIVERS :

– Rappel des règles télétravail : Beaucoup trop de disparités sont signalées. Afin de les prendre en compte, une évaluation en fin d’année pour définir les règles pour 2021. Tout est possible dans ce domaine mais selon la direction aucune suppression de poste n’est envisagée en lien avec le télétravail.

– Bilan agressions : stabilisation à 1 agression /semaine. Il faut insister sur le port des caméras afin que la justice fasse son travail.
– Dotation dans les véhicules de masques transparents pour les personnes sourdes.
– Appel d’offre lavage des textiles, SUD demande l’intégration d’un volet écologique dans le traitement des eaux usées.
– Nous avons demandés des aménagements de zone casiers rouges pour les personnels féminins à Cusset (inexistant actuellement)

Merci pour votre confiance.

Le bureau SUD SDIS 69

Regardez aussi

SUD demande un dépôt de plainte du SDMIS suite aux nombreux feux de PSC (parc de stationnement couvert)

Une recrudescence inquiétante d’incendies de véhicules dans des parkings souterrains de l’agglomération lyonnaise, notamment dans …