Dernière minute
Accueil / Non classé / LA REFORME AUSSI POUR LE SSSM ?

LA REFORME AUSSI POUR LE SSSM ?

Communiqué de la fameuse dynamique concernant la réforme du métier de SPP et maintenant du SSSM … sur un même pied d’égalité ? à suivre…

Le protocole d’accord sur la filière prévoyant la modernisation des cadres d’emploi des SSSM, le SNSPP-PATS et la Dynamique ont rencontré la DGSCGC afin de présenter des propositions concrètes de modernisation et d’échanger sur leur pertinence.

• Le protocole d’accord du 23 septembre 2011 relatif à la réforme de la filière des sapeurs-pompiers professionnels prévoit d’aborder la modernisation de tous les cadres d’emploi des services de santé et de secours médical en vue de rendre ces métiers plus attractifs dans un contexte de pénurie croissante.

• Prenant acte de cet engagement, la Dynamique des acteurs de la Sécurité Civile a rencontré la DGSCGC afin de présenter des propositions concrètes de modernisation ainsi que d’échanger sur leur pertinence.

• Ces travaux sont indissociablement liés à ceux actuellement en discussion pour la filière des sapeurs-pompiers professionnels actuellement en cours de finalisation. Nous avons pu confirmer notre volonté de réorganiser les cadres d’emploi des médecins, pharmaciens, infirmiers et infirmiers d’encadrement de sapeurs-pompiers professionnels selon les trois axes que sont :
– l’entrée dans la profession,
– l’expertise professionnelle et
– l’encadrement.

• Les débats furent francs et cordiaux ; ils devraient permettre de proposer aux différentes parties prenantes et en particulier aux collectivités territoriales un projet construit qui tiendrait compte tant des contraintes budgétaires que de la nécessité de proposer à leurs administrés un service public, pour le secours à personnes en particulier, de qualité.

• Les propositions formulées permettraient :
– d‘améliorer le recrutement des officiers du service de santé et de secours médical
– d’autoriser le recrutement d’experts en fonction des besoins des SDIS ;
– de mieux identifier les fonctions d’encadrement et de proposer des accélérateurs de carrière aux officiers du SSSM qui le souhaitent.

• Nous avons tenu à poursuivre ce dialogue responsable et avons d’ores et déjà sollicité de la DGSCGC une prochaine réunion de travail afin de préciser nos propositions. Rapprochez vous de vos représentants pour plus de précisions.

• La (FAMEUSE) Dynamique reste déterminée, confiante, vigilante.

Document officiel de la « Dynamique » : réforme SSSM


Regardez aussi

Difficultés des opérateurs CTA réserviste

Nous avons déjà été alertés à plusieurs reprises à propos des conditions d’accès des opérateurs …