Dernière minute
Accueil / Hygiene et securite / AGRESSION DES SP : SUITE

AGRESSION DES SP : SUITE

Les auteurs de l’agression contre les SP de Corneille étaient convoqués en comparution immédiate ce jour à 14heures au nouveau palais de justice (Rue Servient).

Un appel au rassemblement en civil a été fait par l’ensemble des organisations syndicales afin de soutenir nos 3 collégues et amis.

L’audience a été reporté à une date indeterminée pour le moment. Le rassemblement s’est dirigé à la caserne de Corneille pour une entrevue improvisée avec l’encadrement du centre.

Après discussion avec nos 3 collègues agressés, les intentions de la direction du SDIS 69 ont été annoncé.

Rappel des faits : Lundi 19/08/2013, un équipage appelé pour porter secours à une victime suite à une altercation a été violemment pris à parti par une dizaine d’individus.

Nous tenons a assurer nos collegues de notre indefectible soutien. Nous serons trés attentif à ce dossier sensible et vigilant quant au décisions qui seront prises.

Pour en savoir plus :

Les articles précédents sur le sujet
La protection fonctionnelle des SPP 

Pour en savoir plus :

Ci-après le contenu du communiqué de presse de M. le Préfet de la Région-Alpes, préfet du Rhône :

« Jean-François CARENCO, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, condamne avec fermeté l’agression dont ont été victimes, lundi soir, trois sapeurs-pompiers à Lyon, lors d’une intervention dans le 3ème arrondissement sur l’esplanade de l’Auditorium Maurice Ravel.
Alors qu’ils portaient assistance à un jeune homme, victime d’une chute et qu’ils prodiguaient les premiers gestes de secours, la victime et une vingtaine d’individus, dont une partie alcoolisée, les ont violemment agressés.
L’un des sapeurs-pompiers a été sérieusement blessé au genou (ITT de 15 jours), un autre aux cervicales. Tous les trois sont en état de choc.
Quant à leurs agresseurs, 5 ont été interpellés par la police rapidement intervenue sur les lieux. Une information judiciaire a été ouverte à leur encontre ce mercredi.
Jean-François CARENCO tient à saluer le courage de ces sapeurs-pompiers et leur adresse ses vœux de prompt rétablissement.
C’est malheureusement la 2ème agression de sapeurs-pompiers en l’espace d’une semaine dans le département du Rhône.
Les 5581 sapeurs-pompiers du Rhône, qu’ils soient professionnels ou volontaires, assurent, chaque jour, sur l’ensemble de notre territoire, des interventions périlleuses, au service de la sécurité de nos concitoyens. Il est intolérable qu’ils soient pris pour cibles.
Le préfet tient à rappeler sa détermination à lutter sans relâche contre tous ceux qui s’en prennent à l’autorité républicaine et à ses représentants, et souhaite que des peines exemplaires soient prononcées à l’encontre de ces individus aux comportements qui mettent dangereusement en cause notre manière de vivre ensemble. »

Lettre au ministre de l’intérieur du 9 aout 2013 :

Photo de l’agression d’un équipage le 3 août à Toulouse :

vion

 

 

 

Regardez aussi

Questionnaire – Prévention des RPS au SDMIS

A compléter le 20 octobre 2017 au plus tard Depuis 2011, le SDMIS s’est engagé dans …