Dernière minute

VOTRE CHEF EST-IL COMME CA ?

Logo Nouvel observateur DossierLe Nouvel Observateur vient de signer un article à lire ci-après et  intitulé « 5 critères pour savoir si votre boss est un psychopathe« .

Lire l’article du Nouvel Observateur         Article Nouvel Observateur format Pdf

Il éprouve le besoin d’humilier, il est charmeur et manipulateur, il ne reconnaît jamais la moindre erreur… Si vous reconnaissez votre patron, c’est de toute évidence un tyran.

Image article Nouvel ObservateurPhoto extraite de l’ouvrage « Office » de Lars Tunbjörk (Edition Journal). De New York à Stockholm, en passant par Tokyo, les bureaux qu’il a fixés sur la pellicule sont les lieux d’une vie que les gens perdent à vouloir la gagner. (Photo Lars Tunbjörk)

D’après les études du psychiatre Robert Hare et des psychologues Paul Babiak, Martha Stout et Oliver James, le patron sociopathe présente certains traits de personnalité distinctifs. Voici comment le reconnaître :

1 – Son ego est surdimensionné, mais il ne se satisfait pas de sa propre réussite. L’échec des autres est fondamental. Il éprouve le besoin d’humilier et de faire souffrir, même de façon insidieuse.

2 – Il n’a aucune empathie, ne ressent rien, pas même la détresse. Il ne peut donc pas éprouver de remords. Il paraît attentif mais son arrogance le trahit : il ne peut s’empêcher d’exprimer un sentiment de supériorité. Il déteste ce qui est collectif.

3 – Lorsqu’il parle de vous, il abuse du mot confiance et multiplie les promesses, comme « Je ne trahirai jamais ». Mais c’est un égoïste, et son absence totale de générosité dénote son manque de sincérité.

4 – Manipulateur, il sait charmer mais s’écoute parler. Vos idées sont les siennes. Ses fautes sont les vôtres. Il ne reconnaît jamais la moindre erreur. Ce qui le trahit est son manque de self-control en cas de conflit. Il peut alors manifester une colère soudaine. Souvent avec vulgarité.

5 – Il est intrigant et peu créatif, et sa priorité est son avancement. Malgré son éloquence, il manque de rigueur. Ses buts sont à court terme et il n’a pas de vision. Aimable avec les puissants, il est impitoyable avec les plus faibles.

Sur le même sujet

Regardez aussi

ANCIENS SPP LOGES EN DANGER

Après s’être rendu sur place, notre organisation vient d’alerter la Direction du SDMIS concernant la …