Dernière minute
Accueil / Courriers / Prefet / UN POMPIER NOMME PREFET

UN POMPIER NOMME PREFET

Promesse tenue !

La réforme, c’est pour plus tard, il y avait mieux à faire que de parler de l’avenir des catégories C.

Les promesses aux copains, ça n’attend pas !

SÉCURITÉ CIVILE

Sapeurs-pompiers : le président de la Fédération nationale, Richard Vignon, nommé préfet

Inédite, cette nomination, entérinée le 14 septembre 2011 en conseil des ministres, fait suite à un engagement du président de la République « pour marquer la reconnaissance que la Nation doit aux sapeurs-pompiers »

C’est une première. Le gouvernement a nommé le 14 septembre en conseil des ministres un officier pompier au poste de préfet. Le colonel Richard Vignon, actuel président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), devient ainsi préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès du préfet de la région Lorraine.

« Reconnaissance de la Nation » – Cette nomination, qualifiée de « reconnaissance historique » par la FNSPF, fait suite à un engagement du président de la République. En mars dernier, lors de l’inauguration de l’Ecole nationale des officiers sapeurs-pompiers, Nicolas Sarkozy avait en effet annoncé son intention de nommer un pompier préfet pour « marquer la reconnaissance que la Nation doit aux sapeurs-pompiers ».

« A travers le président de la Fédération qui les représente tous, ce sont tous les sapeurs-pompiers qui sont ainsi honorés, et j’en suis ravi » a réagi le colonel Patrick Heyraud, secrétaire général de la FNSPF. « Je suis convaincu que cette première nomination ouvre une nouvelle voie : celle de la sécurité civile parmi les politiques publiques de premier rang. »

Le chef de l’Etat attendu au Congrès des pompiers – Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, où il retrouvera l’ancien directeur de la défense et de la sécurité civile, Christian de Lavernée, actuel préfet de Lorraine, préfet de Moselle et préfet de la zone de défense et de sécurité est, Richard Vignon inaugurera, le 22 septembre, pour la dernière fois en tant que président fédéral, le 118ème congrès national des sapeurs-pompiers de France. Il y recevra d’ailleurs le chef de l’Etat qui y a confirmé sa venue le 24 septembre.

http://www.dailymotion.com/video/xl3v9p_message-du-colonel-richard-vignon-suite-a-sa-nomination-en-tant-que-prefet_news

Président de la FNSPF depuis 2003 (il est actuellement au cours de son 3ème mandat) et de l’Oeuvre des pupilles-orphelins et fonds d’entraide des sapeurs-pompiers de France depuis 2010, Richard Vignon est par ailleurs directeur du service départemental d’incendie et de secours de Seine et Marne (77). Sa carrière l’a également mené dans le Val-d’Oise, le Vaucluse et les Hautes-Pyrénées. Il est âgé de 52 ans.

En savoir plus:

Regardez aussi

Kit des feuilles version avril 2017 et respect des garanties réglementaires

Comme vous le savez, nous sommes très attachés aux garanties règlementaires attachées aux régimes de …