Dernière minute
Accueil / Non classé / SITUATION DES SP DES CENTRES MIXTES

SITUATION DES SP DES CENTRES MIXTES

Situation des centres de Chassieu-Genas, Genay-Neuville,Tarare, Belleville et l’Arbresle

En préambule prenez le soin de lire l’article concernant la passation de commandement du casernement Chassieu et Genas ici.

Monsieur Jérôme STURLA (Maire de Décines et Conseiller Général du Rhône) concluait son discours par « Dans un monde qui s’individualise, se financiarise et se virtualise, il me parait fondamental de rappeler qu’une société est d’abord composée de femmes et d’hommes qui se doivent de vivre ensemble. Les sapeurs pompiers participent à ce vivre ensemble ; qu’ils en soient remerciés. »

Une nouvelle fois, nous décidons de d’ interpeller pour  faire part de notre inquiétude concernant la mobilité ponctuelle des personnels des centres cités en objet.

En effet, au regard de l’annexe 2 bis 2002-703 modifié du RO, les centres de Chassieu-Genas, l’Arbresle, Tarare, Belleville et Genay-Neuville sont en niveau de base durant les trois premières semaines d’août (semaines 31-32-33).

D’après nos informations, il semblerait que pour l’année 2013, et le DDSIS n’a pas infirmé ces propos lors de la CATSIS du 18 juin dernier, le SDIS projetterait d’imposer aux SPP de garde et qui seraient en effectif supplémentaire par rapport à l’effectif de base, de prendre leur garde en tant que renfort au CT Corneille ou/et dans le CADIM le plus proche (garde de 12 heures).

Nous sommes très surpris par cette position car les plannings de congés annuels ont été élaborés en concertation entre la hiérarchie et les agents, tout en tenant compte des besoins du service et ceux des agents, et ces derniers ne comprendraient pas que les règles initiales soient modifiées.

Nous estimons que cette nouvelle orientation, qui risque d’être prise une fois de plus sans concertation avec les agents concernés et les partenaires sociaux, n’apportera aucune plus-value au centre et risquera de créer des tensions bien inutiles.

Pour en savoir plus :


Regardez aussi

Difficultés des opérateurs CTA réserviste

Nous avons déjà été alertés à plusieurs reprises à propos des conditions d’accès des opérateurs …