Dernière minute
Accueil / Courriers / DDSIS / Rassemblement et gréve des Sapeurs Pompiers Professionnels le 16/12/2016

Rassemblement et gréve des Sapeurs Pompiers Professionnels le 16/12/2016

L’ensemble des organisations syndicales (SUD, CGT, CFTC-SPA, UNSA, FA et FO) du Service Départemental Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) ont organisé il y a quelques semaines une assemblée générale avec l’ensemble des agents.

Au regard des mécontentements récurrents, un préavis de grève a été déposé pour le vendredi 16 décembre 2016, jour du Conseil d’Administration du SDMIS.

Un rassemblement est également organisé ce jour-là aux abords de la préfecture du Rhône durant ce Conseil d’Administration.

Ce rassemblement est organisé afin de sensibiliser la population et les membres du Conseil d’Administration du SDMIS à nos difficultés croissantes.

Nous ne pouvons plus continuer à travailler ainsi dans un contexte de violences urbaines permanentes mais également d’état d’urgence durable.

C’est pourquoi unanimement, les agents souhaitent principalement un plan pluriannuel de recrutements de sapeurs-pompiers professionnels afin de continuer à servir et protéger au mieux la population de la métropole de Lyon et du département du Rhône.

Les sapeurs-pompiers professionnels revendiquent :

· Une participation de l’intersyndicale à l’élaboration du SACR* (Schéma d’Analyse et Couverture des Risques) qui conditionnera le budget et non pas l’inverse, et déterminera les effectifs nécessaires,

· Des effectifs supplémentaires de SPP et l’élaboration d’un plan pluriannuel de recrutement,

· Des recrutements prioritaires des lauréats du concours avec arrêt définitif des recrutements des SPP de 2ème classe (sans concours de la fonction publique),

· Le commandement des pompiers professionnels par des professionnels,

· La nomination de tous les sergents titulaires de l’INC 2 au grade d’Adjudant puisque nous sommes encore dans les mesures transitoires de la réforme et qu’il n’y a donc pas de quota de sous-officiers,

· L’instauration des ratios à 100% des avancements de grades pour les PATS remplissant les conditions,

· Le respect des textes et l’attribution de la NBI aux agents éligibles,

· Un respect dans l’application des textes nationaux et européens en ce qui concerne le temps de travail et la mise en place d’un cycle de travail en 12 heures pour les agents qui le souhaitent.

Nous demandons au Président du Conseil d’Administration du SDMIS (Monsieur Jean Yves Secheresse 3eme adjoint au Maire de Lyon) d’entamer de réelles négociations sur ces points précités et espérons que la gouvernance du SDMIS saura enfin entendre raison et ouvrir de véritables négociations.

Merci pour votre attention.

nb : D’ores et déjà des collègues de la police nous ont assuré de leur soutien et serons présent ce jour-là à nos côtés.

*SACR = L’inventaire des risques courants, naturels, technologiques et les moyens humains et matériels pour y faire face.

 

  • Les documents officiels :

-Le préavis de grève du 16 décembre 2016
-La déclaration de rassemblement pour le 16 décembre 2016 à 14h

 

Regardez aussi

Demande d’arrêt des Prompts Secours incendie

Lors de nos échanges avec Monsieur le Préfet Etienne Stoskopf et Monsieur le Président du …