Dernière minute
Accueil / Courriers / NOUVELLE FILIERE ET RECRUTEMENT DES SPP

NOUVELLE FILIERE ET RECRUTEMENT DES SPP

Tribunal_Instrance

Depuis la mise en place de la départementalisation des services de secours et d’incendie sur notre territoire, les recrutements de SPP non officier réalisés par le SDIS 69 suivaient un cheminement logique : les lauréats du concours national se présentaient à des épreuves de recrutement interne pour pouvoir intégrer une formation initiale… Mais ca c’était avant !

Lire les détails dans la suite de l’article.

Dernièrement, et avec la parution du décret n° 2012-520 du 20 avril 2012, les modes de recrutement ont changé et désormais les candidats retenus pourront être issus de deux filières :

-1ère classe avec concours
et
2ème classe sans concours.

nb : La nouvelle filière « négociée » par la DASC* donne la possibilité pour l’administration de recruter un SPP 2ème classe pour deux postes de 1ère classe figurant sur la liste d’aptitude.
Voici quelques mois, la zone a organisé deux concours de SPPNO de mai à juillet 2013, diplômant 750 lauréats au titre de l’année 2013 et le SDIS du Rhône a prévu de recruter pour l’année 2014 : 14 sapeurs 1ère classe, 3 sapeurs 2ème classe et 1 mutation.

Nous nous interrogeons sur l’opportunité de procéder à de tels recrutements de sapeurs- pompiers professionnels de 2ème classe, et donc non titulaires des concours de sapeur pompier professionnel, alors que la liste d’aptitude nationale, d’une validité limitée, comporte de nombreux postulants.
Le syndicat SUD estime que ce choix n’est pas très judicieux et qu’il risque de démotiver les gens qui se sont donné les moyens de réussir et de se présenter à un concours.
Au regard de ces nouvelles dispositions, non obligatoires, il nous semble capital et urgent de revoir la politique de recrutement des SPP au sein du SDIS 69 et à l’avenir de procéder, en priorité, au recrutement des lauréats du concours de SPPNO.

*Dynamique des Acteurs de la Sécurité Civile composée de FO – SNSPP- UNSA – Avenir-Secours, et de la FNSPF  (association de loi 1901).

Pour en savoir plus :

 

 

Crédit photo : SDIS 69

 

 

 

Regardez aussi

Difficultés des opérateurs CTA réserviste

Nous avons déjà été alertés à plusieurs reprises à propos des conditions d’accès des opérateurs …