Dernière minute
Accueil / Non classé / LAUREAT CONCOURS SPP

LAUREAT CONCOURS SPP

Lauréats de l'examen professionnel de Lieutenant
Stop aux gaspillages

Suite à l’organisation des derniers concours de SPP 1ère classe, les lauréats sont encore environ 2400 sur les listes d’aptitudes.

Ceci alors que les Sdis recrutent par voie de mutation ou en embauchant des SPP 2ème classe.

Pour rappel :

Les concours SPP NO de 2013 avaient été dimensionnés pour répondre aux besoins en personnel exprimés par les départements. Près de deux ans après ces concours, il reste encore quelques 2400 lauréats inscrits sur les listes d’aptitude, toujours en recherche de postes vacants.

Un avenir a été promis à ces candidats, un avenir qui devait s’ouvrir dans un délai de 3 ans maximum.

Nous ne pouvons qu’espérer pour eux que les SDIS et les partenaires décisionnels sauront trouver une solution pour répondre à leurs attentes légitimes.

L’organisation d’un concours coûte très cher, encore plus si on ne « valorise » pas les lauréats.

Nous sollicitons donc Mr le préfet de la DGSCGC,  pour que, lors de l’organisation des  prochains concours, le nombre de places soit calculé au plus près  des besoins réels des SDIS avec une projection de recrutements à 3 ans, durée de validité du titre d’accès à la profession. Pour cela, nous proposons que les concours soient organisés par région ou zone de défense et soient obligatoirement supportés dans leur organisation et/ou sur le volet financier par la totalité des départements.

En effet, trop de départements en France se dédouanent de l’organisation de ces concours en favorisant les recrutements par mutation ou en puisant sur les listes de lauréats des concours organisés souvent par les mêmes départements. Cela occasionne des dépenses mal réparties et pousse les organisateurs à augmenter le nombre d’admis dont beaucoup, au final, ne trouvent pas de poste.

D’autre part, nous réaffirmons notre refus des recrutements de SPP 2ème classe sans concours et demandons toujours l’abrogation de cette disposition, et, dans l’attente de la législation en ce sens, la suspension de ce type d’embauches au profit des lauréats du concours.

 

En savoir plus :

 

Regardez aussi

Difficultés des opérateurs CTA réserviste

Nous avons déjà été alertés à plusieurs reprises à propos des conditions d’accès des opérateurs …