Dernière minute
Accueil / Non classé / CYCLE G12H – REUNION DU 12 MAI 2011

CYCLE G12H – REUNION DU 12 MAI 2011


Programmée lors de la dernière réunion du 21 avril, la deuxième réunion sur le cycle de travail des gardes en 12 H a eu lieu ce matin avec toutes les organisations syndicales. L’Union SUD – SNSPP – UNSA s’était réuni hier, pour présenter une réponse commune aux deux propositions du SDIS (Rythmes A et B), jugées très nettement insuffisantes. Lire les propositions de L’Union dans la suite de l’article.

CR Réunion travail cycle G12H – 12 mai 2011

Présents :

  • Direction : Col Serge DELAIGUE – Bertrand KAISER – Vincent GUILLOT – Marcel ILTIS
  • CGC : Patrick CLERC
  • CGT : Jean-Michel BARBIER – Pascal ORANGE – Anthony SEBBANE – Brian CANALE  -Yannick BRUN
  • SNSPP : Xavier MESNIER – Mickaël OUANDIKA – Franck BEDINI – Laurent REYNAUD
  • SUD : David BARNIER – John TERRIS – François VIALLARD – Guy FROMENT – Philippe CHABBOUH – Rémy CHABBOUH – Didier DUPIR
  • UNSA : Pierre RUELLE – Franck MOREL – Cédric CARRERE – Cédric BREYSSE
  1. L’union SUD – SNSPP – UNSA a proposé 3 axes d’amélioration pour les G12 H

    1. Le rythme « A », connaissance des jours de repos, proposé par la direction a été jugé insuffisant car ne garantissant que 35 jours de repos, soit 20 % du temps annuel.
      L’union a proposé une solution garantissant 50 % du temps annuel. Voir ci-joint.
      Le DDSIS a jugé que la proposition respectait les contraintes du service et les besoins des agents. Il va faire expertiser notre proposition.
    2. Le rythme « B », connaissance des jours de travail, proposé par la direction, ne répondait absolument pas aux attentes de l’Union : moins de 20 % des gardes annuelles connues.
      L’union a demandé que la direction fasse une proposition comportant 80 % de travail connu. Le DDSIS a refusé d’étudier cette demande.
    3. L’union  a demandé des améliorations du régime des G12H de droit commun pour ceux qui voudraient garder ce rythme de travail : Possibilité d’émettre des souhaits de repos ou de travail sur tous les jours de la semaine – Juste répartition des gardes par trimestre – Planification  des gardes sur un trimestre complet et non comme actuellement sur  des trimestres tronqués – Possibilité d’établir les plannings par les bureaux des feuilles sans passer par le moulinage en central – Possibilité de changement de régime de travail à chaque mutation – Possibilité de changer de régime de travail chaque année (pour année +2), compte tenu du faible nombre constaté de changements de régime de travail.
  2. La CGT a demandé principalement la mise en place d’un cycle de travail basé sur celui du CTA, mais avec 120 gardes. Pour les centres mixtes, la CGT a ouvert la possibilité de transformer certaines gardes de Nuit en gardes de Jour. Le DDSIS a indiqué que la réduction du temps de travail n’était pas à l’ordre du jour et que le cycle de travail du CTA ne couvrait pas les exigences de fonctionnement du service hors CTA.
    La CGT a demandé également la refonte totale du nouveau Kit des feuilles.
  3. La CGC n’a pas fait de remarques
  4. L’union a demandé les chiffres actuels de la consultation :
    • 806 souhaits connus sur 892 possibles
    • 453 ont déjà choisi les gardes 24H et 353 les gardes de 12H
    • 24 agents en G12 H sont passés en G24H et 33 agents en G24H sont passés en G12H
  5. Le calendrier donné par le DDSIS est le suivant :
    • Une dernière réunion de travail aura lieu le lundi 30 mai à 15 h
    • Si aucun consensus ne se dégageait de la réunion du 30 mai, la date butoir du 5 juin 2011 (Note de service 2011-036) sera maintenue.
    • Si un consensus se dégageait pour un rythme de travail supplémentaire,  les agents qui désireraient  modifier leur souhaits pourront le faire jusqu’à une date, non fixée à ce jour, mais postérieure au Conseil d’Administration de fin juin.
    • Un CA du SDIS aura lieu fin mai pour la désignation des élus dans les commissions du SDIS. Un CA aura lieu fin juin pour les dossiers en cours, avec un CTP au préalable.
  6. Le DDSIS a indiqué que la proposition du Président au sujet des jours d’ancienneté des logés était la réponse à la demande de l’union syndicale CGT – SUD – SNSPP – UNSA du 20 décembre 2010. Il a indiqué que cette mesure serait mise en place immédiatement avec effet au 1er janvier 2011.
    Rappel : L’union SUD – SNSPP – UNSA demandait une réduction du temps de travail pour les logés à hauteur de 2 200 heures (+ 600 h au G12H).

Pour en savoir plus :

Regardez aussi

Difficultés des opérateurs CTA réserviste

Nous avons déjà été alertés à plusieurs reprises à propos des conditions d’accès des opérateurs …