Dernière minute
Accueil / Hygiene et securite / AGRESSION DE POMPIERS : INTERVENTION AU SDIS DU PROCUREUR

AGRESSION DE POMPIERS : INTERVENTION AU SDIS DU PROCUREUR

 Intervention en CHS de Monsieur le procureur
de la République et diffusion vidéo aux personnels

Lors du dernier CHS, et pour faire suite à un mouvement de ras le bol du personnel de la caserne de Saint-Priest, lié à une intervention récente où un équipage de sapeurs-pompiers a été séquestré et menacé par un individu armé, nous avons demandé que le dossier « agressions de SP en interventions » soit traité en priorité.

Malgré des réticences surprenantes du DDSIS, qui semblait plus attentif à la gestion de la partie administrative du dossier qu’à la partie humaine, le président du CHS a par apaisement accédé à notre demande et nous l’en remercions.
Lors des débats, nous vous avons fait part de l’inquiétude quasi générale et de l’incompréhension des SP concernant le classement sans suite de certaines agressions subies lors de missions de secours.

Immédiatement, le DDSIS nous a annoncés que lors du prochain CHS, Monsieur le procureur de la République interviendrait pour nous informer et nous expliquer le cheminement juridique de ces affaires.
Aussi et afin que les personnels qui subissent sur le terrain ces agressions inacceptables prennent connaissance des fonctionnements de la justice, nous demandons que l’intervention de ce haut représentant de la justice au niveau local soit enregistrée et diffusée dans tous les centres lors de théories journalières.
Cette action préventive permettrait, d’une part, que les agents découvrent pour la plupart les rouages et les difficultés de notre justice et mesurent à quel point il est important de se protéger en déposant plainte pour toute menace, et d’autre part, qu’ils sentent que leur employeur met tout en oeuvre pour les défendre.

Continuez de signaler toutes agressions verbales ou physiques.

Soyez certain de notre soutien indéfectible.

Lire et diffuser le courrier. 

 

Regardez aussi

Questionnaire – Prévention des RPS au SDMIS

A compléter le 20 octobre 2017 au plus tard Depuis 2011, le SDMIS s’est engagé dans …